Derrière l’outil marketing du jeu-concours se cache également une stratégie de diffusion qui permet de répondre à des besoins précis. Mais alors, comment réussir la diffusion d’une opération de jeu-concours ? Quelle stratégie faut-il adopter ?
Le choix de la stratégie de diffusion dépend fortement des résultats attendus. Vous souhaitez générer du trafic sur votre site ? Faire venir plus souvent, plus régulièrement, plus longtemps vos clients sur votre site ? Collecter de nouveaux contacts ? Qualifier vos contacts ? Augmenter vos ventes ? … Autant de sujets qui nécessitent la mise en place d’une stratégie de diffusion sur-mesure.
Une collecte qualifiée en fonction de vos besoins
La collecte doit être affinée pour garantir une totale adéquation avec votre cible. Cela peut passer par un simple ciblage par sexe, âge, ou par une qualification plus fine par catégorie socio-professionnelle, géolocalisation, secteurs d’activités…Cette collecte ultra qualifiée n’est possible que grâce à un choix minutieux des supports sur lesquels diffuser la campagne. Il faut en effet être capable de détecter avec précision les réseaux sur lesquels se trouve la cible recherchée, afin de créer la meilleure affinité possible avec la marque et ainsi, grâce à une analyse minutieuse du marché, trouver vos futurs clients.
Une expertise technique indispensable
Une fois vos futurs clients trouvés, il faut leur proposer vos campagnes. Mais comment procéder ? Faut-il privilégier l’emailing ou bien le display ? Est-ce pertinent de faire appel à des réseaux sociaux ?… Parmi les divers modes de diffusion qui existent, il faut être capable de déterminer ceux qui seront les plus adaptés pour obtenir les meilleurs résultats.
A cela s’ajoute la maîtrise indispensable de solutions techniques qui permettent de garantir les meilleures retombées marketing, en répondant notamment aux questions de déliverabilité. Quelles solutions existent aujourd’hui pour éviter d’être considéré comme SPAM ? Il est donc primordial de s’informer constamment sur ces sujets afin de maîtriser les dernières avancées techniques qui garantiront la bonne déliverabilité de vos messages.
L’optimisation des performances : le fruit d’une longue expérience
Vous avez validé tous ces points ? La diffusion peut donc commencer. Mais le travail ne s’arrête pas là car il faut maintenant évaluer les performances de cette diffusion. Plusieurs indicateurs permettent de distinguer une bonne diffusion d’une mauvaise, comme le taux d’ouverture, de clic, de participation, ou le taux de transformation. Pour garantir une diffusion performante, il faut mener un travail en amont d’analyse du marché, du comportement des internautes de façon à détecter les meilleurs techniques et outils qui permettent d’optimiser ces taux. Vous l’avez compris, la diffusion ne s’improvise pas.
Une diffusion optimisée dans le temps
Un dernier point est à anticiper : le temps. Comment gérer la diffusion dans le temps, à quelle fréquence ? Faut-il privilégier une diffusion en masse, ou plutôt lisser les volumes ? Là encore, en fonction du besoin, la diffusion peut être contrôlée quotidiennement, mensuellement…
Toutes ces questions, et les enjeux qui en découlent, montrent la nécessité absolue de faire appel à un vrai spécialiste non seulement pour la création d’un jeu-concours performant, mais également pour garantir une diffusion de qualité. Ces deux aspects sont complémentaires car même avec le meilleur jeu-concours qui soit, les résultats ne seront pas au rendez-vous si la stratégie de diffusion n’est pas optimisée.