INTERVIEW DE DIANA CAROCHA, Responsable Pôle Traffic Management Actiplay

1. Quelle fonction exercez-vous au sein d’Actiplay et depuis combien de temps ?

Je suis Responsable du pôle Traffic Management. Mon pôle est rattaché à Ad’n’Play, le réseau publicitaire d’Actiplay. Arrivée en 2011 en tant que Chef de projet, puis Responsable PremiumCollect, j’ai pris la responsabilité du Traffic Management en 2013. Mon pôle est en charge de la promotion et de la diffusion des opérations organisées par le groupe en France et à l’international. Ces opérations sont essentiellement des jeux marketing que nous organisons pour le compte de nos clients ou pour nous-mêmes. Notre objectif est d’amener un maximum de trafic sur ces jeux afin de collecter des leads par l’intermédiaire de notre plateforme PremiumCollect.

2. Quel dispositif de collecte choisir en fonction de l’objectif à atteindre ?

A chaque objectif et besoin, correspond un dispositif de collecte adapté.
– Nous proposerons plutôt de la collecte en sponsoring pour les annonceurs ayant besoin de volumes rapidement à un tarif attractif. Ce dispositif permet de collecter plus de 100 000 adresses par mois.
– Un annonceur qui souhaitera un volume plus maîtrisé et des leads qualifiés sera orienté vers de la co-registration. Ce dispositif, via lequel l’internaute sélectionne lui-même les offres auxquelles il souhaite s’inscrire, permet de collecter jusqu’à 30 000 leads par mois.
– Enfin, pour les collectes plus spécifiques, la page dédiée est idéale car elle permet, par des questions de qualification, de filtrer les leads et de recruter des contacts ultra ciblés. L’espace étant totalement dédié à une seule offre, ce dispositif permet de cumuler visibilité et collecte.

3. Comment choisissez-vous la thématique ?

Nous réalisons des jeux sur toutes les thématiques afin de couvrir toutes les cibles de collecte. Néanmoins, notre trafic étant plutôt à tendance féminine, les univers « high-tech », « électroménager » et « shopping » sont des thématiques qui reviennent régulièrement. Nous essayons aussi de couvrir tous les évènements calendaires et fêtes afin d’être toujours plus impactants.

4. Comment trouvez-vous les marques et sponsors ?

Nous avons toujours fait de la collecte sur les opérations organisées par nos soins. C’est la raison pour laquelle beaucoup de nos clients nous font confiance et ce, depuis plusieurs années en nous sollicitant chaque mois pour de la collecte en sponsoring, co-registration ou page dédiée.
Nous recevons également beaucoup de demandes entrantes traitées directement par nos Directeurs de clientèle. Organisés par secteur d’activité, ils peuvent, par leur expertise, spécifier et orienter les demandes de collecte avant de nous transmettre les éléments pour la mise en place des campagnes. Nous avons chaque mois un catalogue de plus de 270 offres actives sur les marchés France, Espagne, Italie, Pologne, Belgique et Pays-Bas.

5. Combien de contacts collectez-vous par mois ?

Nous avons en moyenne plus de 20 jeux-concours actifs par mois sur lesquels nous collectons plus d’1 million de participants opt’in sur la France et à l’international. Par ces flux de trafics importants, nous collectons plus de 2 millions de leads sur notre plateforme PremiumCollect avec des pics pouvant aller jusqu’à 100 000 adresses par annonceur sur un mois.

6. Combien de temps faut-il pour mettre en place une campagne ?

La mise en place est simple et rapide ! Dès réception des éléments (logo, texte opt’in et webservice), le délai de mise en ligne est de maximum 48h (sauf cas particulier).

7. Quelles sont les dotations les plus en vogue ?

La dotation la plus sûre reste l’argent ! Les nouveautés de type « high-tech » (dernier mobile/TV à la mode) ou « électroménager » (robot pâtissier ou réfrigérateur) sont aussi des dotations fédératrices. Les chèques cadeaux à dépenser dans de grandes enseignes sont des dotations qui fonctionnent également très bien.

8. Quel est le plus gros volume de leads que vous ayez collecté sur un jeu ?

L’année dernière, nous avons collecté plus de 422 000 participants opt’in sur un de nos jeux sorti pour la rentrée avec un robot multifonctions très populaire à gagner.

9. Y-a-t-il une meilleure période pour collecter ?

Toutes les périodes sont bonnes pour collecter. Il existe plutôt des saisonnalités dans les volumes. Nos pics d’audience se situent souvent en juin (période de préparation des vacances et avant soldes) et novembre-décembre (période d’achats de Noël). Les périodes les plus calmes sont juillet-août et janvier (vacances et période de soldes).

10. Quels sont les avantages de collecter via un jeu ?

Lorsqu’il participe à un jeu marketing, l’internaute est dans un moment de détente et donc attentif à ce qu’on lui propose. Le moment est idéal pour lui proposer de s’inscrire à des offres qui lui correspondent !
En effet, par la technologie de notre plateforme PremiumCollect, nous affichons à cet internaute de manière intelligente et affinitaire les offres, ce qui augmente le taux de conversion opt’in et nous permet d’atteindre les volumes actuels.
Afin de collecter des leads de qualité, nous limitons le nombre de sponsors sur nos jeux.
Enfin, par notre large gamme de jeux-concours et avec 6 nouveautés chaque mois, nous couvrons toutes les cibles et sommes en phase avec les besoins des internautes en fonction de la saisonnalité.
A mon sens, le format du jeu marketing est idéal pour capter de l’audience, collecter et enrichir la data !

Pour en savoir plus sur la collecte de leads par le jeu, n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc en CLIQUANT ICI.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à NOUS CONTACTER !