INTERVIEW DE GUILLAUME JALIN, Business Development Manager Ad’n’Play.
Ad’n’Play, premier réseau publicitaire international spécialiste du digital entertainment, est un service d’Actiplay.

1. Quelle fonction exercez-vous au sein du groupe et depuis combien de temps ?

C’est en 2008 que j’ai rejoint le Groupe ConcoursMania. J’y ai exercé plusieurs fonctions et depuis plus de 2 ans maintenant, je suis Responsable d’Ad’n’Play, la solution de monétisation que nous avons développée à destination des acteurs du digital entertainment (web, Facebook, mobile).

2. Qu’est-ce que le digital entertainment ?

Pour faire simple, il s’agit de tous les supports ayant un lien avec le divertissement en ligne. Qu’il s’agisse des jeux, de la vidéo ou de la musique par exemple. Nous proposons aux annonceurs de communiquer auprès de leur cible dans un environnement de détente et de plaisir. Les internautes sont alors plus réceptifs et attentifs à l’ensemble des messages qui leur sont proposés.
Il faut savoir que le digital entertainment représente la première source de trafic sur internet*. Il compte 500 millions de joueurs dans le monde et 25 millions en France*.

3. Une marque, quel que soit son secteur d’activité, réussira-t-elle à atteindre sa cible à travers un réseau publicitaire dédié au jeu ?

Tout le monde joue et aime jouer ! Au sein de notre réseau, nous avons des jeux, des sites, des applications adaptés à tous les segments de la population. Nous pouvons dès lors tout à fait cibler les supports pour garantir aux annonceurs de diffuser leurs messages auprès de l’audience qui les intéresse.

4. Quels sont les formats qui marchent le mieux en ce moment ?

La performance des formats dépend bien sûr des supports sur lesquels ils sont présents, de leur mise en avant et de la pertinence des annonces qui y sont diffusées. Il n’y a donc pas de réponse type.
Nous avons développé des solutions techniques qui nous permettent d’être très compétitifs sur l’ensemble des formats IAB classiques ainsi que sur le pré-roll vidéo. Sur ce dernier format notamment, nous enregistrons de très bonnes performances dans l’univers du digital entertainment avec des taux de complétion et des taux de clic vraiment impressionnants. A noter que ce format est assez apprécié puisque 50% des joueurs ont déjà regardé volontiers une vidéo pendant le chargement d’un jeu*. Les annonceurs réalisent d’ailleurs de plus en plus qu’il s’agit là d’un environnement propice à la diffusion de leurs messages publicitaires : 36% des joueurs ont déjà réalisé un achat suite au visionnage d’une publicité lors d’un chargement de jeu* !

5. Comment mesurez-vous l’impact d’une campagne ?

Le taux de clic et le taux de conversion sont toujours des indicateurs incontournables pour mesurer la performance des campagnes. C’est le cas pour les bannières display mais aussi pour les formats vidéo. Si on considère la vidéo plus spécifiquement, nous allons aussi nous concentrer sur le taux de complétion pour rassurer les annonceurs sur le % de visionnage des publicités diffusées en pré-roll par exemple.
Nous intégrons enfin de plus en plus les notions de « visibilité » d’une annonce publicitaire. Il est en effet important aussi bien pour les annonceurs que pour les éditeurs qu’une publicité soit vue par l’internaute dans de bonnes conditions.

6. On parle beaucoup d’achat programmatique. Pouvez-vous nous expliquer le principe ?

Si je devais résumer l’achat programmatique en quelques mots, je ferais le parallèle avec une salle des ventes où chaque impression publicitaire est mise aux enchères. Tous les annonceurs sont alors présents dans la salle des ventes et celui qui proposera la meilleure offre pour une impression donnée pourra diffuser son message publicitaire.
Nous intégrons bien sûr au sein de notre offre les dernières solutions techniques en matière de programmatique pour garantir à nos éditeurs le meilleur tarif possible sur 100% de leurs impressions.

7. Quels sont les jeux les plus populaires au sein de votre réseau publicitaire ?

Il n’existe pas de réponse type en réalité. Nous travaillons avec des éditeurs qui proposent des offres de jeux très différentes. Certains éditeurs proposent exclusivement des jeux de fille (maquillage, habillage, cuisine) quand d’autres proposent des jeux de stratégie en immersion à destination des jeunes adultes hommes.
Si je devais synthétiser très globalement, je dirais que :
– les jeunes filles aiment les jeux de maquillage, habillage
– les femmes aiment les jeux de match 3, les puzzle games, objets cachés ou les jeux de gestion
– les garçons vont privilégier les jeux d’action / stratégie
– Et les hommes vont plutôt choisir les jeux de sport
C’est bien sûr une vision très synthétique. (Pour plus de détails sur les profils, leurs habitudes et jeux préférés, n’hésitez pas à télécharger notre infographie, en cliquant sur ce lien).

8. Existe-t-il des spécificités propres à chaque pays ?

Nous disposons d’un très large réseau d’annonceurs partout dans le monde. Ce qui nous permet de monétiser l’ensemble du trafic et ce quelle que soit sa provenance.
De nombreux éléments sont effectivement à prendre en considération et vous ne pouvez pas proposer les mêmes solutions, les mêmes campagnes à un partenaire disposant d’une audience francophone ou à des applications de jeux Facebook disposant d’une audience provenant d’Amérique Latine ou d’Indonésie. Il existe effectivement des spécificités régionales et nous savons comment nous affranchir de ces contraintes pour obtenir de très bons résultats.

9. Comment rémunérez-vous les annonceurs / éditeurs ?

Les éditeurs sont rémunérés au CPM. Nous disposons de campagnes à la performance ou de campagnes au CPM de la part de notre réseau d’annonceurs. Nous calculons donc un eCPM afin que les éditeurs puissent avoir une vision claire de la « valeur » de leur inventaire. Ils peuvent ainsi aisément comparer les performances.

10. Quelle est la taille de votre réseau ?

En 2014, nous avons diffusé en moyenne près d’un milliard d’impressions mensuelles sur plusieurs centaines de supports de diffusion partout dans le monde.
L’Amérique Latine est à l’honneur avec plus de 20% des impressions publicitaires, Brésil et Argentine en tête. Les USA et la France font également partie du Top 10 en volume d’impressions. De plus en plus de diffuseurs nous font confiance. Leur fournir une solution efficace qui réponde à leurs attentes est l’engagement que nous prenons et que nous tenons.

Pour télécharger l’infographie sur les français et le casual gaming : Cliquez ici

Pour contacter l’équipe Ad’n’Play : Cliquez ici
Pour en savoir plus : http://www.adnplay.com/

* Données statistiques issues d’une enquête réalisée via un formulaire interactif envoyé par emailing. Cette enquête, qui porte sur les français et le casual gaming, a été réalisée du 20 février au 10 mars 2014. Nombre de répondants constituant l’échantillon représentatif : 1715.