La véritable révolution qu’a entrainé le numérique dans les métiers du marketing et de la publicité est incontestablement la capacité offerte de mesurer précisément, et en temps réel, toutes les actions mises en place. A chaque modification sur l’accroche d’une promotion, sur un texte d’e-mailing ou sur le contenu d’une page sur un site, les taux de performance évoluent ! Le retour sur investissement (le fameux « Return On Investment » ou « ROI ») est ainsi mesuré en temps réel, après chaque action.
Mais la première question que l’on doit se poser avant de se demander quel investissement mettre en place, c’est de savoir ce que l’on entend par « retour » !
Un jeu promotionnel est un outil fantastique pour atteindre ses objectifs on line et cela sur l’essentiel de ceux visés habituellement : augmentation des visites, recueil de nouvelles adresses, qualification des contacts que l’on a en base, animation sur le site pour augmenter à la fois la durée de visite mais également la fréquence de venues, fidélisation des clients, augmentation directes des ventes, augmentation des paniers moyens, la liste est large !
La première question que l’on doit donc se poser est de savoir quels retours sont vraiment attendus d’une campagne. Et surtout savoir choisir, car si le jeu peut beaucoup, il ne peut pas tout à la fois !
Une fois cette première étape définie, il convient ensuite de « découper » son opération de jeu en plusieurs étapes et regarder ce que l’on peut améliorer sur chacune d’elle.
Par exemple, vous êtes pisciniste et vous souhaitez développer vos ventes ? Mettons en place un jeu promotionnel et déterminons vos objectifs : Vous souhaitez disposer d’adresses de personnes habitants dans des zones où vous pouvez installer des piscines, des personnes qui ont un jardin et qui sont intéressées par faire un plouf l’été prochain ! En ciblant tout d’abord strictement la promotion auprès d’internautes habitants votre région, vous évitez d’avoir à écarter ensuite des prospects intéressés mais trop loin pour vous. Resserrez ensuite votre fichier de prospection et écartez par exemple les habitants de la ville principale : en enlevant les habitants vivant en appartement, vous divisez certainement par deux vos participants mais vous économisez sur votre budget promo et décuplez le taux de retour !
En proposant une dotation discriminante, vous écartez les prospects qui vous intéressent moins : proposez un salon de jardin à gagner plutôt qu’une TV, par exemple. Une fois votre premier jeu lancé, testez une nouvelle dotation sur votre opération suivante : mesurez ainsi les taux d’ouverture entre les deux campagnes…et comparez.
Pour connaitre l’intérêt à avoir une piscine dans le jardin, demandez aux participants via un quiz la superficie de leur jardin, le nombre d’enfants dans le foyer et faites choisir les activités favorites entre « les jeux de ballon dans l’eau », les « plongeons » ou bien encore « le farniente ». Vous saurez ainsi si le jardin à la bonne superficie pour un bassin, sa taille à prévoir (en fonction de la taille du foyer) et sa profondeur (pour plonger… ou patauger) !
Un jeu marketing permet de recueillir tous les centres d’intérêt et le profil de vos prospects et pour optimiser le ROI, il convient de tester et re-tester chaque étape de vos opérations en cherchant à chaque fois à progresser de quelques points précieux.
Plus les participants seront intéressés par le jeu que vous leur proposez, plus ils s’attacheront à votre message et à votre marque. N’oublions pas qu’en marketing promotionnel, l’essentiel c’est « le bon message, à la bonne personne et au bon moment » : améliorer votre ROI c’est aussi et ainsi améliorer votre campagne de plusieurs points sur chacune de ces 3 étapes !