Si la mécanique d’un jeu-concours est le cœur d’une opération, la réflexion sur la dotation est primordiale pour en assurer le succès. 68%* des joueurs choisissent un jeu en fonction du ou des cadeau(x) à gagner. La réflexion sur le choix de la dotation n’est donc pas une question à traiter comme un point de détail. Proposer un lot attractif, qui répond aux attentes des joueurs, favorisera la diffusion de l’opération, sa viralité et augmentera le taux de participation au jeu. C’est également un atout pour la création graphique du jeu et un argument fort pour le dispositif de promotion (bannières, kits mailing…) de celui-ci.
Tendance profonde ou effet de mode, quelles sont les catégories de lots à favoriser pour séduire les joueurs ?
Le top 4 des catégories de dotations à retenir est le suivant :
– Argent
– Voiture (en fonction du budget de l’opération)
– Voyages
– High-tech
Une typologie de dotation règne en maître depuis plusieurs années : l’argent ! Chèques, bons d’achat, formules « un an de » courses ou carburant par exemple : les formes sont diverses mais l’attractivité de ce type de lot est prédominante. 83%* des joueurs déclarent jouer pour cette catégorie. Contrairement aux idées reçues, une voiture séduira moins d’internautes : idée de contrainte, de dépenses liées à l’utilisation de la voiture après le gain. A l’inverse, un chèque est disponible immédiatement, n’entraîne pas d’engagement et est utilisable selon le souhait du gagnant. De plus, offrir une voiture n’est pas forcément à la portée de toute marque organisatrice d’un jeu-concours.
Les dotations qui remportent ensuite un beau succès auprès des participants sont les voyages et les produits high-tech. Il est intéressant de noter que pour les voyages, les destinations lointaines sont privilégiées par rapport aux villes européennes ou aux séjours en France. Au-delà du coût du voyage, ce plébiscite s’explique par l’idée d’évasion et de rêve véhiculée par des pays à l’autre bout du monde.
Concernant les produits high-tech, deux valeurs sûres se démarquent nettement : la TV et le PC portable. Suivent ensuite les tablettes tactiles et les APN. Pour ce type de lots, une veille est nécessaire pour suivre les tendances et innovations technologiques. Par exemple, proposer l’iPad 2 ou la Xbox Kinect dès leur sortie créera le buzz autour du jeu et un intérêt accru des joueurs. Souvent couteux à leur lancement, ces produits sont d’autant plus recherchés dans les jeux-concours.
Un point important cependant, après avoir exploité l’originalité de ces nouveaux produits, ils peuvent devenir trop fréquents dans les jeux-concours et donc se banaliser. Il faut donc innover mais ne pas lasser.
A très bientôt pour un nouveau baromètre des dotations !
* Données statistiques issues d’une étude réalisée via un formulaire interactif envoyé par emailing sur 525 618 adresses. Cette étude porte sur le marché des jeux gratuits en ligne. Étude menée du 27 juillet 2011 au 3 août 2011. Nombre de répondants constituant l’échantillon représentatif : 4451.